Energie : Bienne lance une campagne de sensibilisation

Le risque de pénurie d'énergie dépend de l'engagement et du comportement de chacun. Les autorités ...
Energie : Bienne lance une campagne de sensibilisation

Le risque de pénurie d'énergie dépend de l'engagement et du comportement de chacun. Les autorités biennoises démarrent une campagne pour inviter chaque citoyen à adopter des gestes économes au quotidien

Lena Frank, directrice de l'énergie et Julien Steiner, vice-chancelier ont présenté mardi les grandes lignes de la campagne. Lena Frank, directrice de l'énergie et Julien Steiner, vice-chancelier ont présenté mardi les grandes lignes de la campagne.

Bienne appelle ses citoyens à contrôler au maximum leur consommation d’énergie. La Ville lance ce mardi une campagne de sensibilisation pour inviter la population à diminuer sa consommation au quotidien.

Sur fond de menace de pénurie au niveau national, les autorités seelandaises ont décidé de rappeler les gestes simples à leur population. Une campagne d’affichage basée sur un jeu de post-it a démarré dans les rues de la cité. Les slogans invitent les 56'355 Biennoises et Biennois à éviter le gaspillage. Un chiffre précis, le dernier établi lors du comptage des habitants et qui vient souligner l’importance de la responsabilité individuelle dans le processus. Plusieurs personnalités connues dans la région biennoise ont accepté de se mettre en scène sur les affiches et de partager leurs conseils en matière d'économie d'énergie. Lena Frank, directrice de l’énergie pour la Ville de Bienne, compte également sur les commerçants et les entreprises installés dans la commune pour montrer le bon exemple. Un système d’autocollants-conseils à apposer sur les vitrines des commerces viendra soutenir cette campagne. 

« Il y a vraiment tout le monde qui est dans sa responsabilité »  

Des publications de sensibilisation seront également faites sur les réseaux sociaux. La population peut aussi commander auprès de la Municipalité des post-it qui rappellent les gestes « anti-gaspi » afin de les coller ensuite librement chez eux.  Par ailleurs, des experts d’ESB seront présents à la place Centrale les samedis 3 et 10 décembre de 10h à 16h ainsi que le mercredi 14 décembre de 14h à 18h pour répondre aux questions concrètes des citoyens.

La Ville de Bienne finance cette campagne d’économie d’énergie à hauteur de 40’000 francs, Energie Service Bienne y participe aussi, en injectant ce même montant dans le projet. /nme



Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus