Les élus prévôtois ont validé très largement lundi soir le budget 2023, qui prévoit une augmentation de la quotité d’impôts d’un dixième de point. Une votation populaire sera organisée en début d’année
Le Conseil de ville de Moutier a accepté lundi soir à la quasi unanimité le budget 2023 de la commune, qui prévoit un bénéfice d’1,1 million de francs. Pas de quoi fanfaronner pour autant : la Municipalité était tenue légalement de présenter des chiffres positifs dans le cadre du processus d’assainissement de ses finances. « A partir du premier découvert au bilan, effectif au 31 décembre 2019, nous avions un maximum de 8 ans pour combler le déficit, avec l’obligation de revenir à des budgets bénéficiaires dès la troisième année. Nous y sommes», a déclaré le conseiller municipal en charge des finances Marc Tobler. Ce dernier a rappelé à la tribune les mesures prises dans le but d’assainir la trésorerie, parmi lesquelles des départs naturels non compensés dans l’administration ou encore la révision du catalogue des investissements.
Soutien à la hausse de la quotité
Mais la mesure phare reste l’augmentation de la quotité d’impôts d’un dixième de point, de 1,94 à 2,04. Tant Roland Piquerez (Le Centre) que Christophe Winistoerfer (PSA) ont répété que cette hausse était nécessaire et raisonnable si l’on veut éviter de couper dans des prestations importantes pour la population. « La moins mauvaise solution » selon Julien Berthold (PCSI), un passage obligé selon Chantal Mérillat (RPJ) : « Les mesures prises depuis plusieurs années pour améliorer la situation financière ne suffisent pas », a-t-elle constaté. Au final, et après quelques courts échanges, c’est très largement que le Conseil de ville a validé le budget 2023. Un soualgement pour les autorités, le maire Marcel Winistoerfer en tête. Les citoyens de Moutier seront appelés aux urnes en tout début d’année, vraisemblablement en février, pour entériner la hausse de la quotité d’impôts. Un refus du peuple obligerait les autorités à revoir complètement leur copie budgétaire.
« Une décision qui me donne confiance »
Un geste pour les salariés
Dans les faits, le budget 2023 tel qu’accepté sera amputé d’un montant d’environ 150’000 francs, soit un bénéfice final de 943’000 francs. Le Conseil de ville a en effet accepté lundi soir l’octroi d’un renchérissement de 2% aux salariés de la commune. L’indice calculé pour l’année 2023 se base sur une augmentation du coût de la vie de 2.8%. La proposition du Conseil municipal va donc en deçà, du moins pour l’année à venir, mais il a été souligné l’importance de soutenir les employés communaux. « La ville de Moutier doit rester un employeur attractif », a insisté Marcel Winistoerfer.
Transfert de Moutier : phase concrète
Au terme de la séance, le conseiller municipal et délégué aux affaires jurassiennes Valentin Zuber a donné quelques informations sur le processus de transfert de la ville dans le canton du Jura. L'année 2023 sera décisive, concrète, avec l’aboutissement du Concordat intercantonal, a-t-il relevé. Valentin Zuber a également informé des discussions concernant le Centre de renfort, d'intervention et de secours de Moutier (CRISM). La ville de Moutier et le Conseil intercommunal du Grand Val ont écrit au chef de l'Assurance immobilière Berne (AIB) afin de clarifier l'avenir du CRISM. Après plusieurs relances, les communes n'ont eu pour réponse qu'un courrier laconique de l'AIB stipulant que tout est déjà décidé et refusant l'idée d’une rencontre. « Cette manière de procéder est plus que maladroite », a pesté Valentin Zuber, qui a assuré que l'exécutif avait pris les devants pour faire entendre raison à l’AIB. Surtout, il a rappelé qu'un déclassement du centre de renfort de Moutier péjorerait avant tout les communes voisines restées bernosies. « A Moutier, dans le pire des cas, les pompiers de Delémont devraient intervenir. Mais nous n’en sommes pas là. Le Conseil municipal s’engagera à assurer la sécurité de tous les Prévôtois. » /oza
Le Conseil de ville en bref
Les élus ont également...
Accepté une motion de Léonard Paget (Verts) pour le développement d’une nouvelle centrale solaire sur les toits communaux. Trois sites au potentiel intéressant ont été identifiés, à savoir l’école secondaire, l’école primaire du Clos et l’école à journée continue.
Accepté puis classé comme étant réalisée une deuxième motion de Léonard Paget pour que la commune renonce à installer des décorations de Noël énergivores.
Rejeté une troisième motion de Léonard Paget demandant la limitation de l’éclairage public la nuit. Le Conseil municipal lui a notamment rappelé que l’architecture du réseau ainsi que la technologie y relative ne permettent pas de sélectionner des zones à éteindre.
Accepté une motion de Jonas Girardin (Rauraque) pour la reprise du réaménagement de la Birse à Moutier avec le canton du Jura. L’idée est de donner plus d'espace, d'accessibilité et de biodiversité à la rivière.
Accepté la motion de Cédric Erard (PSA) pour que les écoliers de Moutier puissent participer à la Coupe Crédit Suisse de football organisée par la République et canton du Jura. La deuxième partie de la motion, qui demande de veiller à ce que les autres offres en matière de sport scolaire soient également ouvertes aux Prévôtois, a été acceptée sous la forme du postulat.