Fédérales : l'UDC bernoise a tous ses candidats pour le National

La section bernoise du parti agrarien a complété lundi soir ses listes pour les élections au ...
Fédérales : l'UDC bernoise a tous ses candidats pour le National

La section bernoise du parti agrarien a complété lundi soir ses listes pour les élections au Conseil national. Parmi celles-ci figurent quatre candidats du Jura bernois. Présentation

Quatre membres de l'UDC Jura bernois sont en lice pour un siège sous la
coupole fédérale. (Photo : archives) Quatre membres de l'UDC Jura bernois sont en lice pour un siège sous la coupole fédérale. (Photo : archives)

L’UDC bernoise a tous ses candidats pour le Conseil national. Le parti cantonal a nominé lundi soir les derniers membres qui brigueront un siège lors des élections fédérales en automne prochain.

Vingt-quatre personnes, dont quatre du Jura bernois, sont réparties sur deux listes différentes : la liste principale de l’UDC bernoise et la liste des jeunes. La seconde a pour but de « donner une chance aux jeunes membres et de leur permettre de sentir la vie politique », précise Patrick Tobler, président de l’UDC du Jura bernois. Mais il y a très peu de chances d’être élu sur les listes des jeunes même s’il y a parfois eu « d'heureuses surprises ». Elles permettent de « préparer le terrain pour la relève », souligne le Prévôtois.

Patrick Tobler : « C’est la liste de l’UDC bernoise qui est principalement mise en avant »

Mettre toutes les chances de son côté

Anaïs Ryser, Maxime Ochsenbein, Markus Gerber et Manfred Bühler. Voici les représentants régionaux de l’UDC bernoise pour l’élection au Conseil national. Le dernier nommé vient d’entrer à la chambre basse à la suite de l’accession d’Albert Rösti au Conseil fédéral. Il était donc évident qu’il figure sur la liste principale.

Patrick Tobler : « A nos yeux, Manfred Bühler doit siéger sous la coupole »

Bien que la voie soit déjà ouverte, il faudra que les partisans se mobilisent afin d'envoyer un représentant UDC de la région au National. « L’arrivée de Manfred Bühler en ce début d’année facilite sa réélection cet automne, mais lorsque l’on part en campagne, toutes les cartes sont remises sur la table », insiste le président de l’UDC du Jura bernois.

Patrick Tobler : « C’est un vrai travail de fourmis »

L’UDC bernoise est claire sur ses objectifs : il faut maximiser les chances de la liste du parti dans son ensemble afin de reconquérir un 8e siège. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus