Myriam Roth et Cyprien Louis ont été nommés mardi lors de l’assemblée des délégués de leur parti pour briguer un siège à la chambre du peuple
Ils seront deux Verts à représenter les francophones du canton de Berne lors des élections fédérales de cet automne. Le Neuvevillois Cyprien Louis et la Biennoise Myriam Roth sont officiellement candidats au Conseil national. Les délégués des Verts du canton de Berne ont avalisé mardi soir leur nomination.
A 25 ans, Cyprien Louis se réjouit de ce nouveau défi : « Je suis le seul candidat du Jura bernois, c’est une importante responsabilité ». Une casquette supplémentaire ? Le Neuvevillois les accumule. Il est membre du Conseil général de sa commune, président du Conseil du Jura bernois et co-président des Verts bernois depuis trois mois. Une ascension fulgurante qui a débuté avec la co-fondation des Verts de La Neuveville en 2019.
Cyprien Louis : « Je me réjouis de mettre avant des arguments pour notre région »
En tant que seul représentant du Jura bernois, Cyprien Louis explique qu’il n’est pas toujours possible d’adopter les chevaux de bataille de ses collègues basés en ville. « Dans les cités, on peut s’attaquer aux voitures », illustre-t-il. « Dans les petites régions, il faut d’abord passer par un développement des transports publics ».
Cyprien Louis : « Deux agriculteurs se présentent sur notre liste »
Parmi la liste des candidats de Bienne-Seeland au Conseil national se trouve également l'ancienne conseillère muncipale alémanique Barbara Schwickert.
Un retour en politique
La rencontre des délégués des Verts du canton de Berne marque aussi le retour de Bernhard Pulver en politique. L’ancien conseiller d’Etat bernois est candidat au Conseil des Etats. /ddc