L’absence de budget à la Ville de Bienne pèse sur les finances des acteurs culturels de la cité seelandaise. Les autorités sont contraintes de priver les élèves de l’école obligatoire de sorties scolaires au théâtre tant qu’un nouveau plan financier ne sera pas voté
Les visites scolaires dans les théâtres, c’est fini. Du moins pour un petit moment. En novembre dernier, la population biennoise a largement rejeté le budget 2023 de la Ville. La Municipalité ne peut ainsi effectuer plus que des dépenses essentielles. Économie forcée, notamment dans le domaine de la culture. Résultat, les écoles seront en partie privées de représentations théâtrales, a rapporté le Journal du Jura la semaine dernière.
Parmi les acteurs concernés : La Grenouille – Centre théâtre jeune public. Sa directrice Charlotte Huldi était l’invitée de La Matinale. L’institution a déjà été mise à rude épreuve pendant la pandémie. Avec ces nouvelles restrictions, Charlotte Huldi se dit préoccupée pour la suite.
Charlotte Huldi : « Ça me fait souci pour l’accès des jeunes à la culture »
L’absence de budget de la Ville de Bienne n’impacte que partiellement La Grenouille – Centre théâtre jeune public. Seules deux visites scolaires biennoises ont été annulées. L’annulation des représentations pour les classes ne vaut que pour celles qui ont été réservées après le refus du budget 2023 le 27 novembre.
Pour favoriser le retour des classes, La Grenouille a réduit le prix des entrées pour les jeunes. /ddc