La fin de l’année marque aussi le terme des mandats de maire pour certaines communes. Dans le Jura bernois, Renan est la seule localité qui dira adieu à son maire.
L’occasion de tirer un bilan avec Jean-Claude Vaucher. Il œuvre à la tête de sa commune depuis deux ans et demi. Il passera le flambeau le premier janvier à Pierre-André Theubet.
Après 15 ans d’engagement politique, terminer sur un mandat de maire était une belle façon de mettre un point final à sa carrière. « J’aurai profité de cette expérience durant laquelle j’ai fait énormément de connaissances ».
Le septuagénaire avait succédé à l’ancien maire Andreas Niderhauser, qui s’était retiré à la suite de l’échec du projet de fusion des communes du Haut-Vallon. Renan était l’une des deux communes sur les cinq à avoir accepté cette fusion.
« Nous avons continué la politique comme avant au niveau communal »
Au moment de son élection, Jean-Claude Vaucher avait déjà confié à RJB ne pas vouloir se représenter à la mairie. « Lors de la candidature de Pierre-André Theubet, j’ai pris la décision de ne pas le combattre ».
Retraite donc bien méritée pour le désormais citoyen de Renan, qui entend passer plus de temps avec sa famille. Il ne se coupera pour autant pas totalement des affaires communales. « Je resterai à disposition pour certains travaux et je participerai à la vie villageoise », assure-t-il.
« On ne peut pas quitter la mairie après tant d’années sans garder un œil sur ce qui se passe »
Favorable à un concept régional
Le Jura bernois a connu une refonte de son image avec le lancement il y a une année de la marque Grand Chasseral. Géographiquement, la commune de Renan se retrouve enclavée dans le canton de Neuchâtel. Pour autant, Jean-Claude Vaucher accueille favorablement cette vision rassembleuse. « Nous avons participé activement et financièrement à la création de cette initiative ». /ddc