Le visage du nouveau bâtiment de l’Université de Neuchâtel se précise. Le projet retenu dans le cadre d’un concours d’architecture a été dévoilé lundi en fin d’après-midi. Le choix du jury s’est porté sur le travail du bureau Berrel Kräutler Architekten de Zurich
Fini Unihub, place à Univers. Le projet retenu dans le cadre du concours d'architecture pour le futur bâtiment de l’Université de Neuchâtel a été dévoilé lundi en fin d’après-midi à la Cité des étudiants. Le jury, composé d’architectes, mais aussi de représentants du Canton, de la Ville de Neuchâtel et de l’université, a retenu le travail du bureau Berrel Kräutler Architekten de Zurich, sur les 53 déposés. Le projet lauréat, de forme carrée et comprenant un rez-de-chaussée et quatre étages, répond aux attentes en matière d’espaces, de modularité et de développement durable. Le nouveau bâtiment, d’une surface de 8'000 m2, comprendra des salles de cours, un grand auditoire d’une capacité de 700 personnes, un learning center, des espaces administratifs et une cafétéria. Benjamin Pannatier, du bureau Berrel Kräutler Architekten, explique qu’il était important de ne pas orienter le bâtiment vers le lac, mais de le rendre accessible de tous les côtés, raison pour laquelle la forme carrée s’est imposée. Pour rendre le bâtiment le plus durable possible, le bois a été privilégié.
Benjamin Pannatier
Univers doit permettre de répondre à l’augmentation des effectifs estudiantins qui ne cessent d’augmenter. Ils sont actuellement 4'500 mais devraient, selon les prévisions, se situer à 5'200 d’ici 2037, soit en hausse de 15% en 15 ans. Univers permettra également de réunir sur un seul site les instituts de la Faculté des lettres et des sciences humaines qui sont actuellement dispersés. Pour Serge Grard, président du jury, il était important, dans ce dossier, de donner la parole à l’Université qui connait les besoins spécifiques des utilisateurs. Quant aux choix du projet, il ne s’est pas fait sur détails.
Serge Grard
Ce bâtiment est amené à évoluer en fonction des besoins de l’Université. L’enveloppe est là, mais elle peut encore être modifiée. Pour l’Alama mater, la gestion des flux de personnes est très importante. Pour Fabian Greub, secrétaire général de l’UNINe, il va notamment être très important de ne pas avoir des passages importants de personnes dans des lieux de travail où les étudiants ont besoin de calme.
Fabian Greub
Le bâtiment comprendra une cafétéria digne de ce nom, ce qui n’est actuellement pas le cas, faute de masse critique. Avec le rassemblement des étudiants sur ce site, cette masse critique devrait être suffisante. Le projet prévoit d’ailleurs une cuisine.
Fabian Greub
Ce bâtiment est aussi extrêmement important pour le Canton de Neuchâtel. Il s'agit d’un des plus importants projets immobiliers de l’Etat de Neuchâtel de ces dernières décennies. Univers doit contribuer à l’attractivité de l’Université, mais pas uniquement. Ce grand auditoire permettra également d’accueillir des congrès ou des manifestations importantes, ce qui n’est actuellement pas le cas. L’Aula des Jeunes-Rives, d’une capacité de 400 places, n’est pas assez grande. Reste maintenant à finaliser le projet et à le budgétiser plus précisément. Crystel Graf, conseillère d’État en charge du dossier, espère pouvoir soumettre une demande crédit de l’ordre de 80 millions de francs au Grand Conseil fin 2024. Et d’inaugurer le nouveau campus fin 2027, début 2028.
Crystel Graf
Tous les projets du concours d'architecture sont présentés à la population dans une exposition à la Cité des Etudiants à Neuchâtel jusqu'au 24 février. Avant sa réalisation, Univers devra passer le cap de la mise à l’enquête. Elle se fera par la Ville de Neuchâtel. À voir si la suppression de certaines places de parc verra fleurir des oppositions. /sma