Si certaines mesures ont déjà été prises par le CFP pour améliorer son fonctionnement interne, d'autres devront encore être mises en place. C’est ce que recommande un examen du Contrôle des finances, mandaté par la Direction de l'instruction publique et de la culture
Le Centre de formation professionnelle de Bienne (CFP) peut s’améliorer. D'après un examen extraordinaire effectué par le Contrôle des finances, le CFP remplit les exigences légales en matière d’organisation. C'est ce qu'a annoncé le Canton de Berne ce jeudi. Mandaté par la Direction de l’instruction publique et de la culture, le contrôle portait essentiellement sur les compétences des organes de direction ainsi que sur les processus d’engagement et de résiliation des cadres. Un bémol, l’organisation interne de l’école pourrait être rationalisée en limitant le nombre de départements intervenant dans les processus opérationnels pour lui permettre de mieux fonctionner, estime le Contrôle des finances. Et ce, notamment dans le processus d’engagement des directrices et directeurs. Il faudrait réduire le nombre d’organes intervenant dans ce processus afin de renforcer l’implication de l’autorité d’engagement, ajoute le Contrôle des finances. Rappelons que l'an dernier, la directrice avait quitté le CFP après à peine plus d'une année à la tête de l'institution. Cheffe du dicastère de l'instruction publique, Christine Häsler explique que « des faiblesses et des erreurs » ont été constatées :
L’école a déjà entrepris des mesures depuis novembre 2022 permettant de clarifier les compétences, les responsabilités ainsi que les tâches des inspecteurs et des recruteurs. Aussi le recrutement de la nouvelle directrice ou du nouveau directeur se fera avec l’appui d’un cabinet externe, explique le CFP Bienne ce jeudi. La rémunération des enseignants ne sera par ailleurs plus fixée par les écoles, elle a été standardisée depuis le 1er janvier au sein de la Direction de l’instruction publique et de la culture. /comm-cro-amo