Bienne : Beat Feurer dirigera bien les finances de la Ville

Le conseiller municipal UDC a été confirmé, mercredi, à la tête du département lors de la séance ...
Bienne : Beat Feurer dirigera bien les finances de la Ville

Le conseiller municipal UDC a été confirmé, mercredi, à la tête du département lors de la séance du Conseil de ville

Beat Feurer reprenda bien les finances biennoises. Beat Feurer reprenda bien les finances biennoises.

 

Les finances biennoises seront entre les mains de l’UDC. Le conseiller municipal agrarien Beat Feurer a été confirmé à ce poste, mercredi, lors de la séance du Conseil de ville. Pour rappel, lundi, les autorités biennoises avaient annoncé la nouvelle répartition des dicastères après la nomination de la libérale-radicale Natasha Pittet en remplacement de sa collègue démissionnaire Silvia Steidle. Si cette dernière était en charge des finances, le Conseil municipal a décidé de procéder à une rocade et de confier ce portefeuille à Beat Feurer, laissant à la nouvelle venue la charge de l’Action sociale et de la sécurité.

Ce changement était toutefois suspendu au bon vouloir du législatif et les socialistes alémaniques n’avaient, dans un premier temps, pas l’intention de laisser ce dicastère entre les mains de l’UDC. Finalement, voyant qu’ils partaient seuls dans ce combat, ils ont décidé de ne plus faire obstacle. Chef du groupe PS/JS, Levin Koller explique n’être « pas forcément heureux de ce choix » et estime que la gauche aurait dû reprendre ce département. Un point de vue d’ailleurs partagé par le PRR Maurice Paronitti qui a même appelé la majorité à « prendre ses responsabilités ». Mais pour lui, le choix de placer Beat Feurer aux finances était, au final, « logique ». Il avoue par ailleurs ne pas comprendre les critiques générées par ce choix. Principal intéressé, Beat Feurer estime, lui, qu’au lieu de critiquer, il faut proposer des solutions. Mais que des solutions, il n’y en n’a pas :

 

Face à cet échec, les socialistes ont-ils l’intention de récupérer les finances d’ici aux prochaines élections en 2024 ? Non, répond Levin Koller. « Si Beat Feurer fait son travail correctement, il n’y a pas de raison de vouloir changer », ajoute-t-il.

 

Un démarrage houleux

Mais avant de valider le nouveau visage des autorités, la séance a démarré avec des déclarations de deux groupes politiques, socialistes et verts. Ceux-ci sont revenus sur les propos tenus par l’élu du FDP Bernhard Leuenberger et qui ont choqué dans les rangs de la majorité. Lors de la dernière séance en janvier, la presse avait relevé les paroles du libéral-radical alémanique qui avait comparé, lors d’un débat, les méthodes de la gauche dans un dossier à des pratiques de régimes totalitaires. Après quelques échanges entre le principal intéressé et une autre élue, le président du Conseil de ville Pascal Bord a décidé de mettre un terme aux discussions afin de reprendre le cours de la séance.

Au final, durant cette soirée, les élus ont surtout planché sur des prolongations de délais pour des interpellations. Si certaines ont pu bénéficier d’un temps supplémentaire pour être traitées, d’autres ont été radiées dans l’ordre. Le Groupement des femmes parlementaires (gauche), enfin, a profité de cette réunion pour interpeller le législatif à trois reprises en déposant notamment une motion urgente pour demander l’arrêt de l’utilisation des appellations genrées (« Madame » et « Monsieur ») au sein de l’administration biennoise dans le cadre de la transition numérique. /amo

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus