Plusieurs communes de la région ont changé de maire au 1er janvier de cette année. Cela fait donc plus ou moins 100 jours que ces nouveaux chefs d’exécutif sont en fonction. L’occasion de faire le point avec chacun d’entre eux dans La Matinale. À commencer par Willy Furer, maire de Saules.
Déjà conseiller communal, il a été élu tacitement en octobre dernier pour succéder à Michel Schaer à la tête de la commune de 150 habitants. « Nous avons toujours eu de très bons contacts, la transition a été très facile », assure Willy Furer.
Un nouveau quartier et une fusion en ligne de mire
Parmi les dossiers qui occupent le nouveau maire, on peut citer la construction d’un nouveau quartier qui se situera au Champ de l’Age. Il a fallu délimiter une zone de planification obligatoire, une étape qui arrive à bout touchant. La commune de Saules attend le feu vert du canton avant de faire les demandes de permis de construire. « Si la zone est acceptée, on pourra voir les premières machines arriver sur le chantier d’ici huit à dix mois », se réjouit le maire.
La fusion est aussi sur toutes les lèvres à Saules, celle avec Reconvilier et Loveresse. Un rapprochement nécessaire pour la petite commune avant tout sur le plan administratif. « La gestion devient extrêmement lourde pour notre secrétaire qui est généraliste », reconnait Willy Furer. En outre, il est compliqué de trouver des personnes prêtes à s’engager pour leur commune, surtout dans une localité de petite envergure.
Si tous les feux sont au vert, la fusion entre Saules, Reconvilier et Loveresse pourrait prendre effet au premier janvier 2026. /ddc