Bienne : le législatif accepte un crédit pour une nouvelle EJC

Le Conseil de ville a approuvé mercredi un crédit supplémentaire de 892’900 francs pour l’aménagement ...
Bienne : le législatif accepte un crédit pour une nouvelle EJC

Le Conseil de ville a approuvé mercredi un crédit supplémentaire de 892’900 francs pour l’aménagement d’une école à journée continue dans le bâtiment municipal de la rue des Prés 90. Il a en outre voté en faveur de la création d’un fonds pour la construction de logements municipaux

Le Conseil de ville s’est réuni mercredi pour une séance expéditive.
Le Conseil de ville s’est réuni mercredi pour une séance expéditive.

Une nouvelle école à journée continue (EJC) devrait voir le jour au mois d’août à Bienne. Le Conseil de ville, réuni mercredi soir, a approuvé à la majorité un crédit supplémentaire de 892’900 francs dans le cadre de la transformation de l’ancienne fabrique située à la rue des Prés 90, acquise par la Ville en 2020. A l’origine, le bâtiment devait abriter de nouvelles salles de classe. Il a ensuite été décidé de dédier une partie des locaux à l’accueil extrascolaire. Une mesure qui permettra de sécuriser le trajet des enfants, selon plusieurs parlementaires. Actuellement, les élèves de l’école primaire de Madretsch sont répartis dans deux EJC différentes, relativement éloignées de l’établissement scolaire.

Par ailleurs, en raison de nouvelles dispositions légales, il faudra mettre en œuvre des mesures de renforcement parasismique sur l’ensemble du bâtiment, ce qui engendre des coûts supplémentaires, argumente le Conseil municipal.


Pour des logements municipaux

Le législatif biennois a également débattu d’une motion interpartis qui demande la création d’un fonds municipal pour la construction de logements par la Ville. Jusqu’à présent, cette dernière prônait la stratégie qui consiste à céder ses terrains à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique tels que des coopératives. Les Verts et les Socialistes argumentent qu’un fonds dédié à la construction de logements propres permettra de réaliser des investissements importants en dehors du cadre du budget général. Ils prennent pour exemple la Ville de Berne qui dégage 27 millions de francs par année grâce à l’immobilier.

Levin Koller : « C’est bien parce que la situation financière biennoise est difficile qu’il faut que la Ville investisse dans des logements communaux»

Certains parlementaires se disent toute fois sceptiques vis-à-vis de ce type d’investissement. Si la construction de logements municipaux semble faire ses preuves en ville de Berne, le parti radical romand nuance. « Le bénéfice de Berne doit être mis en relation avec un parc immobilier de 1,5 milliards de francs », souligne Daniel Suter, qui estime que ce projet est trop prématuré pour Bienne.

Daniel Suter : « C’est une rentabilité limitée »

La motion a finalement été transformée en postulat et acceptée par la majorité de l’hémicycle.


Hommage aux enfants placés

En préambule de la séance du législatif, il a été fait mention des manifestations commémoratives bernoises en souvenir des victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extra-familiaux jusque dans les années 70. A cette occasion, le Neuchâtelois Michel Cattin est venu livrer son témoignage d’enfant placé à la suite du divorce de ses parents. Violences, harcèlement sexuel, abandon, le parcours de vie du désormais retraité est le même que celui de milliers d’autres personnes victimes de ces mesures. /ddc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus