St-Imier veut assumer son rôle de future plus grande commune de la région

Les autorités imériennes ont présenté mercredi leur programme de législature 2023-2026. Ce ...
St-Imier veut assumer son rôle de future plus grande commune de la région

Les autorités imériennes ont présenté mercredi leur programme de législature 2023-2026. Ce plan doit notamment permettre de redorer l’image de la cité et d’attirer de nouveaux habitants et entreprises

Le Conseil municipal de St-Imier de complet. De gauche à droite : Gisèle Tharin, Samuel da Silva, Corentin Jeanneret (maire), Olivier Zimmermann, Hugo Figueiredo, Josika Iles et Marco Pais Pereira. Le Conseil municipal de St-Imier de complet. De gauche à droite : Gisèle Tharin, Samuel da Silva, Corentin Jeanneret (maire), Olivier Zimmermann, Hugo Figueiredo, Josika Iles et Marco Pais Pereira.

St-Imier doit devenir le moteur de la région. La ville veut se donner les moyens d'assumer son rôle de future plus grande commune du Jura bernois. Pour y arriver, les autorités ont présenté mercredi le programme de législature 2023-2026. Ce plan se décline en cinq projets principaux : assainissement des finances, durabilité, attractivité et collaboration au sein du Grand Chasseral, redéfinition du secteur de la Clef et réaménagement du Plateau-de-la-Gare. L'objectif est de promouvoir la qualité de vie imérienne, d'attirer du monde et de redorer l'image de la cité. En d’autres termes : St-Imier a enclenché le mode séduction pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, mais aussi pour réussir à se placer comme force motrice de développement de toute la région. Car si la ville va, effectivement, devenir la plus grande commune du Jura bernois après le départ de Moutier, cela ne signifie pas qu’elle devra agir seule de son côté. Au contraire, explique le maire Corentin Jeanneret : St-Imier devra soutenir les projets fédérateurs et chercher à collaborer avec ses voisines. Et ce, tout en réussissant la prouesse d’assainir ses finances :

Au total, près de 90 propositions concrètes ont été formulées dans ce plan de législature. Ces idées ont notamment été développées en collaboration avec les chefs des différents services de l’administration. La volonté, reconnaît Corentin Jeanneret, était notamment d’ancrer dans la réalité certains objectifs qui pourraient se révéler trop théoriques s’ils n’avaient été développés que par la classe politique :

Le programme complet de législature 2023-2026 est disponible sur le site de la Ville de St-Imier. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus