C'est un record : ils sont 17 Bernois en lice à se disputer les deux sièges bernois au Conseil des Etats le 22 octobre prochain. Le délai de dépôt des listes pour les élections fédérales d’octobre a pris fin ce lundi à 12h. Aucun francophone n'est en lice. Au soir du 1er tour le 22 octobre, seuls les candidats ayant obtenu au moins 3% des suffrages valables pourront participer à un éventuel second tour fixé au 19 novembre.
En 2019, l’élection au Conseil des Etats avait rassemblé 15 candidatures dans le canton de Berne. Cette année, les listes comptent un peu moins de femmes avec quatre candidates et treize candidats. Les candidatures avaient rassemblé six femmes et neuf hommes en 2019.
Duel en vue à gauche
Élu en 2019, l’UDC Werner Salzmann se propose pour un deuxième mandat, contrairement au Biennois Hans Stöckli. L'UDC restant le parti le plus important du canton, sa réélection paraît assurée. L'attention pour le deuxième siège bernois sera focalisée à gauche avec la candidature de l'ancien conseiller d'Etat vert Bernahard Pulver et celle de la conseillère nationale socialiste Flavia Wasserfallen. Comme annoncé en octobre dernier, la maire de Nidau et députée au Grand Conseil Sandra Hess est également candidate pour le PLR.
Au Conseil national, 776 Bernois sont en lice en vue des élections fédérales. /gtr