Les élus ont siégé à peine trente minutes lundi soir à Valbirse. Tout juste le temps d'être informés de l'avancement de certains dossiers importants, la rénovation des écoles et celle du hangar des pompiers notamment
Trente minutes, chrono en main. Les élus de Valbirse n’auront pas traîné lundi soir pour une séance du Conseil général au menu – il faut le dire – diététique. « Ce n’est pas le record de rapidité », s’amusait au terme de la rencontre le secrétaire communal adjoint Michael Bassin. Quinze minutes, le 28 janvier 2019. Tout juste le temps de faire l’appel et d’accepter le procès-verbal ! « Il est tout de même important de maintenir ces séances un peu plus légères. Ne serait-ce que pour permettre aux élus de déposer leurs interventions », a-t-il ajouté.
D’interventions, il n’y en a eu pour ainsi dire aucune ce lundi. Deux révisions de règlements passées comme lettres à la poste, une nomination à la commission scolaire. Et des informations du Conseil communal, dont certaines ont clairement suscité l’intérêt.
Les fenêtres d’abord
On a ainsi reparlé de l’épineux dossier de la rénovation des écoles à Valbirse. Depuis le refus par le peuple en novembre 2022 d’un important crédit de 13 millions de francs, les autorités ont remis l’ouvrage sur le métier afin de trouver des solutions satisfaisantes. Une politique des petits pas, selon le conseiller communal en charge des bâtiments Josian Furer, qui pourrait aboutir à une proposition de crédit dès le mois de novembre pour remplacer les fenêtres au Collège de Malleray. Problème : les Monuments historiques posent leurs exigences, ce qui freine le processus. Pour l’Ecole à journée continue, c’est un projet de nouveau bâtiment qui est à l’étude. Ce ne sont toutefois que les premiers balbutiements.
Chemenay sous contrôle
Autre projet important pour la commune : la rénovation du hangar des pompiers à la rue Chemenay 11. Des nouvelles rassurantes ont été apportées par le président de la commission d’accompagnement, Nicolas Curty. « Les travaux suivent leur cours et devraient être réceptionnés en octobre. Le crédit supplémentaire de 550'000 francs est respecté. Nous sommes parfaitement dans le tir ».
Enfin, la conseillère communale Joëlle Braun-Monnerat a indiqué que le projet de Centre de santé à Valbirse, porté par le Réseau de l’Arc, devrait connaître des avancées. Trois variantes seront formulées d’ici la fin de l’année. « Nous avons totalement confiance. » /oza