La rédaction de RJB vous propose une série de débats en vue des élections fédérales du 22 octobre. Ce mardi, Christine Bühler (Le Centre) et Till Burckhardt (PVL) échangent leurs visions de la protection de la nature et de l’agriculture
L’heure des débats a sonné sur RJB. Jusqu’à vendredi, la rédaction vous propose une série de discussions dans La Matinale pour faire connaissance avec des candidats bernois au Conseil national aux élections fédérales du 22 octobre. Ces prétendants échangeront leurs visions sur différents thèmes. Pour ce mardi, c’est l’environnement qui occupe nos deux invités, Christine Bühler (Le Centre) et Till Burckhardt (PVL).
Interrogé sur l'agriculture et son impact sur la biodiversité, le candidat vert libéral estime qu'elle « est trop intensive, qu’elle empiète sur nos ressources naturelles et qu’elle produit trop de viande et pas assez d'alternatives ». La candidate du Centre quant à elle relativise et pense « que l’on fait beaucoup pour la protection de la nature et pour la biodiversité ». Tous deux jugent que les habitudes des citoyens ont leur importance, notamment via la réduction de la consommation de viande.
« Aujourd’hui, la transition énergétique n’avance pas assez rapidement », lance Till Burckhardt alors que son parti a développé une stratégie en trois piliers pour atteindre la neutralité carbone en 2040 : l’efficience énergétique, la décarbonisation de la production énergétique et le stockage. Christine Bühler évalue que « la mobilité est le plus grand émetteur de CO2 » et qu’il faut trouver des solutions pour développer les transports publics. Néanmoins, « il faut être réaliste (…) et le développer où cela amène quelque chose », explique-t-elle en opposant les villes où ce type de transports a un impact plus important que dans les régions moins denses comme le Jura bernois.
/amo-ddc-jad