La session extraordinaire sur la politique de la santé n'aura pas fait avancer le schmilblick. Le Grand Conseil bernois a consacré la journée de mardi à une trentaine d'interventions parlementaires. Les textes portaient en priorité sur les soins hospitaliers.
Les longues heures de débat ont débouché sur des mesures sans grande portée, prises parfois contre l'avis du gouvernement. Les députés bernois ont notamment décidé d'imposer les mêmes tarifs dans tout le canton pour les prestations de base, même celles dispensées par des grands centres comme l'Hôpital de l'Ile à Berne. La majorité bourgeoise s'est élevée contre toute mesure perçue comme une entrave au libre-marché voulu par la LaMal.
Autre décision: l'interdiction pour une même personne de siéger dans plusieurs conseil d'administration d'hôpitaux, conformément à une motion des députés PLR de Villeret Dave von Kaenel et DUC de Cortébert Manfred Bühler. Le Conseil-exécutif ne devra pas revoir sa copie pour autant. Les députés se sont souvent prononcés sur des sujets qui relevaient de la seule compétence du gouvernement bernois. Les débats ont été marqués par une forte polarisation gauche-droite. /fra