Il n’y a pas de déchet radioactif biennois à Tavannes selon Celtor. Les médias nationaux indiquaient dimanche qu’une partie des matériaux contaminés découverts sur le chantier de l’A5, à Bienne, aurait pu être traitée dans la décharge de la commune entre 2008 et 2012. Pierre-Alain Schnegg, le président du Conseil d’administration de Celtor, dément.
Déchets contrôlés
Pierre-Alain Schnegg reconnait que l’entreprise de gestion des déchets a bien reçu quelques tonnes de matériaux biennois il y a quatre ans, mais ces déchets ne présentaient selon lui pas de radioactivité. Ils provenaient du site de construction d’un hangar à camion et ont été contrôlés au préalable par le canton de Berne. Ce dernier a ensuite délivré une autorisation de traitement à Celtor. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter selon Pierre-Alain Schnegg.
Mesures supplémentaires envisagées
Pierre-Alain Schnegg ajoute que Celtor va tout de même s’approcher du canton de Berne pour demander qu’un nouveau contrôle soit effectué dans la décharge de Tavannes afin de s’assurer de l’absence de radioactivité. Le maire de la commune Pierre-André Geiser accorde quant à lui sa confiance à Celtor et ne souhaite pas commenter davantage cette information. /ast