Budget cantonal validé

Budget cantonal validé Des chiffres noirs pour le canton de Berne. Le Grand Conseil a validé ...
Budget cantonal validé

Grand-Conseil

Des chiffres noirs pour le canton de Berne. Le Grand Conseil a validé lundi le budget 2015, et il affiche un bénéfice de plus de 123 millions de francs. La planification financière présentée par le Conseil-exécutif n’a pas suscité de longs débats : elle a été acceptée après 2h30 de discussion, contre plus de 30 heures en 2014. L’attention s’est surtout portée sur l’application du dernier volet d’une mesure EOS décidée l’an dernier. Le parti socialiste proposait de ne pas mettre en œuvre les dernières coupes prévues dans le domaine de la réduction des primes d’assurance maladie, ce qui a été refusé par une courte majorité.

Cette proposition, si elle avait été validée, aurait engendré une dépense de 10,7 millions de francs supplémentaire, mais elle aurait également permis de maintenir les aides à l’assurance maladie pour les citoyens les plus exposés à la précarité. Ces arguments n’ont pas convaincu la droite, qui a décidé d’appliquer entièrement la mesure votée l’an dernier. Ce sont ainsi 4'000 personnes qui seront privées de subsides, et des milliers d’autres verront leur aide diminuer.

Afin de marquer son désaccord avec la validation de ces coupes, le groupe socialiste a décidé la voie du vote blanc lors de la validation du budget, qui a finalement été accepté par 94 oui, 7 non et 52 abstentions./ast


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus