Page de vie : Umberto Maggioni

86 ans, dont 70 de création : Umberto Maggioni a dédié sa vie à l’art
Page de vie : Umberto Maggioni

86 ans, dont 70 de création : Umberto Maggioni a dédié sa vie à l’art

Umberto Maggioni nous a ouvert les portes de son atelier à Belprahon, une véritable caverne d’Ali Baba qui atteste de la richesse de son univers artistique. Umberto Maggioni nous a ouvert les portes de son atelier à Belprahon, une véritable caverne d’Ali Baba qui atteste de la richesse de son univers artistique.

Rencontre avec ce sculpteur et graveur d’origine italienne mais installé à Belprahon depuis plus d’un demi-siècle. Ce passionné d’art, technicien dentaire de profession, a vécu une jeunesse itinérante entre la Suisse, la Tchécoslovaquie et l’Italie avant de poser ses valises dans la région où l’amour de sa vie lui fera prendre racine.

Au micro de Natacha Mengoli, il revient sur les toutes premières pages de sa vie :

Umberto Maggioni vit seul à Belprahon depuis la perte de son épouse il y a une année et demie. Sa maison s’apparente à un véritable musée d’art.


Il est arrivé pour la première fois dans la région en Vespa il y a plus de 60 ans

C’est pour décrocher un poste de technicien dentaire qu’Umberto Maggioni a quitté Lausanne en 1955 pour le Jura bernois. C’est ici qu’il y rencontre celle qui deviendra son épouse et depuis cet artiste-sculpteur-graveur d’origine lombarde n’a plus jamais remis les voiles. Fondateur en 1979 de la revue d’art Trou avec une poignée d’artistes de la région, il voue au monde artistique une passion presque inexplicable.

Immersion dans son atelier caché dans sa maison de Belprahon :

/nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus