Grand Conseil hors normes

La session d'été s'est ouverte mardi après-midi. Elle a lieu dans une gigantesque halle de ...
Grand Conseil hors normes

La session d'été s'est ouverte mardi après-midi. Elle a lieu dans une gigantesque halle de BernExpo

La halle 4 de BernExpo a été aménagée pour accueillir les 160 députés en toute sécurité. La halle 4 de BernExpo a été aménagée pour accueillir les 160 députés en toute sécurité.

La session d’été du Grand Conseil s'est ouverte mardi après-midi non pas au Rathaus, mais à BernExpo. Le parlement a été déplacé dans des locaux plus vastes dans le but de respecter les consignes de sécurité liées au coronavirus. En tant que membre du Bureau du Grand Conseil, le député de Tramelan Hervé Gullotti a pris part aux discussions qui ont amené à la décision d’un déménagement temporaire. Déplacer 160 députés et toute une infrastructure n’a pas été une mince affaire :

Au menu du jour : ce fameux crédit de 600'000 francs pour ces mesures exceptionnelles, mais aussi des élections. Le conseiller d’Etat UDC Pierre Alain Schnegg devrait accéder à la présidence du gouvernement pour l’année 2020-2021. Il est le premier francophone depuis Philippe Perrenoud, élu à la tête du Conseil-exécutif il y a tout juste 10 ans. Quant au socialiste Hervé Gullotti, c’est la place de premier vice-président du Grand Conseil qui lui est promise. Le Tramelot sera donc vraisemblablement élu premier citoyen du canton de Berne dans une année. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus