Tramelan sans lumière pendant la nuit

Le Conseil général a accepté lundi soir l’extinction des luminaires de la commune pendant la ...
Tramelan sans lumière pendant la nuit

Le Conseil général a accepté lundi soir l’extinction des luminaires de la commune pendant la nuit dès le 20 septembre prochain

Dès le 20 septembre, les lampadaires vont s'éteindre pendant la nuit à Tramelan. (Photo d'archive) Dès le 20 septembre, les lampadaires vont s'éteindre pendant la nuit à Tramelan. (Photo d'archive)

Les Tramelots seront dans le noir total de 00h30 à 05h30 toutes les nuits. Le Conseil général a accepté lundi soir le projet d’extinction de l’éclairage public par 27 oui, six non et deux abstentions. Réunis pour la deuxième fois dans la salle de la Marelle, afin de respecter les distances sociales, le législatif a longuement débattu sur le projet. Si les objectifs d'écologie et d'économie ont été entendus, un point doit encore être éclairci : les passages piétons. L’UDC s’est montrée sceptique quant à l’idée de les laisser dans l’obscurité totale. Pour Christophe Gagnebin, conseiller municipal en charge de l’urbanisme et de l’environnement, il y a des solutions: 

«La tendance est de supprimer les passages piétons» 

L’extinction des luminaires communaux commencera le 20 septembre par le quartier des Navaux. Le reste du village se fera progressivement jusqu’au début de l’année 2021 au plus tard.

SACEN SA adhérera à la société INERA SA

La société d’électricité SACEN SA regroupant dix distributeurs dans le Jura bernois et le Jura pourra adhérer à INERA SA. Le Conseil général a accepté à l’unanimité que la société régionale devienne actionnaire de son homologue valaisan ainsi que le crédit de 21'300 francs nécessaire à cette adhésion. 
Le postulat de Audrey Châtelain (PS), Vital Gerber (Groupe débat) et Valérie Oppliger (PEV) demandant de signer la « Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public » a logiquement été accepté, car le principe d’égalité entre les genres est déjà une réalité dans l’administration communale.

Les installations d’athlétisme renvoyées au Conseil municipal

Le Conseil général, sous l’impulsion de Vincent Vaucher (PS), n’a pas souhaité entrer en matière concernant la demande de crédit de 754'000 francs pour la rénovation des installations d’athlétisme de l’Allianz Suisse Stadium. Le dossier retourne donc sur la table du Conseil municipal. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus