Page de vie : Lisiane Zbinden

Educatrice de l’enfance en semaine et co-pilote de rallye le week-end, la Prévôtoise, Lisiane ...
Page de vie : Lisiane Zbinden

Educatrice de l’enfance en semaine et co-pilote de rallye le week-end, la Prévôtoise, Lisiane Zbinden jongle avec des centres d’intérêt aux antipodes

Lisiane Zbinden a toujours un pied dans le monde du rallye afin de sauter franchement dans le baquet de droite,  il y a sept ans. Lisiane Zbinden a toujours un pied dans le monde du rallye afin de sauter franchement dans le baquet de droite,  il y a sept ans.

Lisiane Zbinden a grandi à Moutier et n'a jamais quitté la localité : "une affaire de coeur" selon elle. Cette Prévôtoise pure souche de 33 ans tient les rênes d’une crèche à Crémines depuis cinq ans. Outre son intérêt pour la petite enfance, elle nourrit aussi une passion pour le rallye. En 2014, elle vit sa première course dans le siège de co-pilote et ne le quittera plus. Pourtant, au niveau professionnel, rien ne la relie au monde automobile  :  

« Le rallye a toujours fait partie de ma vie, mon papa était pilote et ouvreur »

Lisiane Zbinden a donc toujours eu, de par son pap, un fort lien avec le monde des courses automobiles. Pourtant, c'est un peu par hasard qu'elle court sa première compétition en tant que co-pilote en 2014. Depuis lors, elle a cumulé les courses sur le siège de droite. Un rôle capital puisqu’elle dicte les instructions au pilote qui les suit à la lettre. Une erreur peut conduire immédiatement à une sortie de route. Alors, comment gérer la peur dans ces circonstances  ?  Lisiane nous explique comment elle fait pour garder la tête froide : 

« Le pilote, il écoute tout ce qu’on dit, une erreur peut être tragique »

Lisiane Zbinden répondait à Natacha Mengoli. Elle court depuis 2017 aux côtés de Sacha Althaus et tous deux sont alignés cette saison dans le championnat de rallye junior. /nme 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus