Un retour au Rathaus attendu

La session d'automne du Grand Conseil s'ouvre lundi au Rathaus après une longue expatriation ...
Un retour au Rathaus attendu

La session d'automne du Grand Conseil s'ouvre lundi au Rathaus après une longue expatriation à BernExpo due à la pandémie. Le point sur le programme avec le président de la Députation francophone

 Les députés ne cachent pas leur bonheur de retrouver les murs du Rathaus. (Photo : archives) Les députés ne cachent pas leur bonheur de retrouver les murs du Rathaus. (Photo : archives)

Les députés au Grand Conseil ont rendez-vous lundi 6 septembre pour l’ouverture de la session d’automne. Retour au Rathaus, enfin, après une longue expatriation du côté de BernExpo en raison de la pandémie. Pour la Députation francophone, c'est un soulagement, comme l'explique son président Pierre-Yves Grivel :

A l'occasion de cette session, peu de thématiques seront directement liées à la région. On relèvera toutefois le vote sur un crédit de 78 millions de francs pour la construction du nouveau centre hospitalier à Brügg.  Un objet qui devrait passer comme une lettre à la poste selon Pierre-Yves Grivel  :

Plusieurs interventions de députés régionaux seront également traitées ces prochains jours. Une motion de Jean-Luc Niederhauser (PLR, Court) souhaite revoir la procédure d'implantation pour les parcs éoliens, l'idée étant notamment de gagner du temps et surtout d'éviter les camouflets au bout de longues procédures. De son côté, Anne-Caroline Graber (UDC, La Neuveville) demande une baisse des émoluments perçus par l'Office cantonal de la circulation routière et de la navigation, ceux-ci étant jugés excessifs. Citons encore la motion de Sandra Roulet-Romy (PS, Malleray) pour la mise en place d’une structure adéquate apte à assurer l’accueil des adolescents et des jeunes en grande difficulté.


Voter dès 16 ans ?

Autre objet important : la modification de la loi sur les droits politiques qui devrait permettre aux jeunes de voter dès 16 ans. Les débats s’annoncent intenses, avec des positions qui varient même au sein des partis, explique Pierre-Yves Grivel :

Retrouvez un programme détaillé de la session d'automne du Grand Conseil sur le site du canton. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus