L'UDC du canton de Berne et l'association des contribuables ont déposé mardi le référendum contre la réforme de la taxe sur les véhicules à moteur. Cette révision de l'imposition des véhicules routiers prévoit de frapper plus lourdement les voitures très polluantes
Le comité référendaire a annoncé avoir recueilli 15'153 signatures alors que 10'000 paraphes valables sont nécessaires pour que le référendum aboutisse. Il estime que cette réforme approfondit le fossé ville-campagne, car les habitants des zones rurales ont souvent besoin d'une voiture.
A l'appui de son opposition à la hausse de la taxe, l'UDC a rappelé que le peuple bernois avait approuvé en 2012 une réduction de 100 millions de francs de l'impôt sur les véhicules. Elle estime que ce projet constitue un mépris de la volonté du peuple et viole la décision populaire prise il y a neuf ans.
Le Grand Conseil a adopté en juin une révision de l'imposition des véhicules routiers qui se veut écologique. Les véhicules seraient taxés non plus seulement en fonction de leur poids mais aussi en fonction de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2). Les propriétaires de véhicules lourds ou particulièrement polluants verraient ainsi leurs factures augmenter.
La révision de la loi sur l'imposition des véhicules routiers doit rapporter des recettes supplémentaires de 40 millions de francs environ à l'Etat. Cette somme sera utilisée pour réduire la quotité d'impôt pour les personnes physiques. La votation sur cette hausse de la taxe des véhicules à moteur pourrait avoir lieu en février 2022. /ATS-tbu