Le Conseil de ville imérien a approuvé le budget 2023, qui présente un déficit du compte global de 3'067'235 francs jeudi soir lors de sa séance. Les élus ont formulé quelques réserves sur certains points, mais l’ont quand même validé à l’unanimité
Un budget validé rapidement et sans grands débats. Le Conseil de ville de St-Imier a accepté jeudi soir les prévisions financières pour 2023 à l’unanimité. Elles présentent un déficit du compte global de 3'067'235 francs. Si le parti socialiste a souhaité quelques précisions, notamment sur la raison pour laquelle il n’est prévu aucun prélèvement dans le fonds spécial, c’est la fraction ARC qui a formulé le plus de réserve concernant un poste d’agent de la police administrative supplémentaire qui sera créé. Selon le porte-parole du groupe ARC pour ce point, Marco Pais Perreira, la création de ce poste est intégrée au budget 2023 et accroit le déficit financier déjà conséquent. Il a donc demandé au Conseil municipal de confronter l’analyse des besoins avec le rapport de la Commission des finances sur les moyens à entreprendre pour retrouver l’équilibre, attendu avant la fin de l’année. ARC propose également de regarder ce qui est fait dans les autres communes du Jura bernois et d’étudier la possibilité d’une collaboration intercommunale. Mais malgré ces réserves, le groupe dans son entier a approuvé le budget, et par la même occasion, la création de ce poste supplémentaire.
Finalement, tant ARC que le PLR que le PS ont remercié la commission des finances pour l’élaboration de ce budget 2023 et ont exprimé leur compréhension de l’aspect délicat de la situation actuelle.
Une situation financière délicate
Le Conseil municipal de St-Imier a présenté son plan financier 2024-2027. Dans son message, l'exécutif se dit inquiet pour l’avenir qui risquerait d’être problématique pour différentes raisons : la hausse des coûts de l’énergie tout d’abord, qui s’inscrit à 30% en moyenne dans le budget 2023, car elle comprend l’augmentation prévue des tarifs de l’électricité, du gaz mais aussi des eaux usées. Et bien sûr d’autres raisons, comme la volatilité de l’économie, et notamment une baisse importante de l’impôt sur les bénéfices des personnes morales, ainsi que l’augmentation générale des prix.
Dans les chiffres, le plan financier rapporte une dette bancaire communale estimée à près de 40 millions de francs en tenant compte des remboursements annuels de 650'000 francs.
Le Conseil de ville a pris connaissance de ce plan financier, a déploré la situation financière actuelle de St-Imier, mais n'a pas souhaité ouvrir de discussion à ce propos lors de la séance ce jeudi soir.
Tarif augmenté pour les eaux usées
Les élus du législatif imériens ont approuvé le nouveau tarif pour les eaux usées, qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2023. Une hausse de 25 centimes par mètre cube d’eau est donc actée. Une mesure compliquée actuellement en raison de la situation financière, a relevé la fraction ARC. De son côté, le PS se demande comment faire pour freiner toutes ces taxes qui ébranlent les plus démunis. Les 25 conseillers de ville présents ont finalement approuvé ce point, sans débats supplémentaires. /lyg