Page de vie : Paul Bernard

De Bordeaux à Bienne, rencontre avec un expert en art contemporain qui vient juste de déposer ...
Page de vie : Paul Bernard

De Bordeaux à Bienne, rencontre avec un expert en art contemporain qui vient juste de déposer ses valises dans la région

Paul Bernard pose parmi les oeuvres d'Anja Braun, Sina Schöpf et Robin Mettler exposées dans la salle Poma du Pasquart. Paul Bernard pose parmi les oeuvres d'Anja Braun, Sina Schöpf et Robin Mettler exposées dans la salle Poma du Pasquart.

Notre chronique s'intéresse ce lundi au parcours de Paul Bernard, nommé à la direction du Centre Pasquart de Bienne l’été dernier. Cet historien de 38 ans a grandi dans l’ouest de la France. Après des études menées entre Rennes et Paris, il a pu exercer au centre national d’art et de culture Pompidou dans la capitale française avant de faire ses premières expériences professionnelles en Suisse. C'est au sein du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève qu'il a appris à découvrir les facettes de la vie artistique hélvétique : 

« En Suisse, les expositions sont exceptionnelles, j’ai l’impression de jouer dans la Ligue des Champions »

Après 10 ans au MAMCO à Genève, Paul Bernard avait besoin d'un nouveau défi professionnel. Attiré par la richesse de la vie artistique biennoise et charmé par l'espace vaste et particulier du Kunsthaus Parquart, il a décidé de saisir l'opportunité de diriger un centre d’art dans une ville bilingue. 

Sur place, il dirige une équipe d’une petite dizaine de personnes en potassant intensément ses cours d'allemand. Père de deux enfants, ce mandat a évidemment des répercussions au niveau familial pour le nouveau directeur de l’institution biennoise :

« J'ai commencé l'allemand depuis zéro et c'est quand même pas facile » 

Paul Bernard, nouveau directeur du Centre d’art Pasquart à Bienne répondait à Natacha Mengoli. /nme 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus