Page de vie : Nadine Manson

Elle a roulé sa bosse entre l’Allemagne, la France, les USA et les Pays-Bas avant d’atterrir ...
Page de vie : Nadine Manson

Elle a roulé sa bosse entre l’Allemagne, la France, les USA et les Pays-Bas avant d’atterrir en Suisse. Portrait d’une théologienne au parcours autant riche qu’inédit

Nadine Manson a toujours aimé vadrouiller mais depuis plus d'une décennie, elle est restée fidèle à la région. Nadine Manson a toujours aimé vadrouiller mais depuis plus d'une décennie, elle est restée fidèle à la région.

Nadine Manson assume le rôle de pasteure desservante pour les églises de La Ferrière et Renan depuis l’an passé. Elle se dévoile cette dans notre chronique Page de vie. À 56 ans, elle est devenue la première femme à occuper ce poste dans la paroisse du Haut-Vallon. Installée à Bienne depuis 2011, Nadine Manson est tombée amoureuse de la cité bilingue et des environs. Tout un symbole pour cette fille de militaire qui a grandi sur une base française au cœur de l’Allemagne :

« J’ai vite compris qu’avoir des barbelés autour de soi, ce n’était pas la norme »

Plus qu'à l'aise sous son étiquette de Biennoise, cette Docteure en théologie aime sillonner le Vallon pour rejoindre son lieu de travail. « Un sas de décompression » explique en riant celle qui officie dans le milieu de la foi depuis plus de 20 ans. Pourtant devenir pasteure n’a pas été un long fleuve tranquille et pas forcément une évidence. « Je ne pensais que je n'avais pas le profil pour devenir pasteure ». 

« Lors d'un enterrement à célébrer, on pensait que je venais pour nettoyer »

Nadine Manson, pasteure et desservante pour les églises de Renan et La Ferrière répondait à Natacha Mengoli. /nme 


Actualités suivantes

Articles les plus lus