Fiona Vuilleumier a grandi à St-Imier avant de suivre une formation dans le social puis de travailler en crèche. Elle nous dévoile quelques page de son parcours pour notre chronique hebdomadaire. Il y a dix ans, à l’aube de la vingtaine, elle change de trajectoire et décide de se rendre à Paris pour se consacrer aux arts de la scène. Un domaine qui l’attirait depuis l’enfance et ses premières expériences à l’école de cirque alors âgée de 7 ans.
« Je ne serai pas la personne que je suis devenue sans l’expérience du cirque »
Grâce à ses cours de cirque, Fiona Vuilleumier remarque, très jeune, qu'elle vibre pour les arts de la scène. Après avoir oeuvré quelques temps dans le domaine du social, elle suit son instinct et intègre le Cours Florent à Paris, une école réputée pour former les comédiens de demain. La jeune habitante du Jura bernois a ainsi vécu durant cinq ans la vie parisienne, une expérience très enrichissante pour cette jeune actrice et animatrice culturelle.
« Je me sens bien à Bienne, pour la première fois je me sens vraiment chez moi »
Fiona Vuilleumier répondait à Natacha Mengoli. Elle continue de jongler entre ses mandats d'artiste et de médiation culturelle entre Bienne et le Jura bernois. Elle pilote notamment des projets de théâtre avec des classes scolaires à Renan et Sonvilier. /nme