Véronique Mougin habite à Bienne avec son mari et ses deux filles depuis une quinzaine d’années. Styliste modéliste de profession, cette Franco-Suisse est tombée dans la marmite très jeune. Grâce à un grand-père actif dans l’industrie de la soie, à Lyon, elle a pu se confectionner sa première pièce à 8 ans seulement. « Je n’avais pas de vêtements corrects pour m’habiller donc je me suis fait mes robes avec les restes des tissus de mon grand-père ».
« J’allais à l’école avec baskets pourris et des robes en soie »
« J’habite un château cassé au milieu de mes trésors ». C’est ainsi qu'aime se présenter cette grande passionnée de couture... en référence à sa maison en rénovation, une ancienne école privée située dans le quartier de la Champagne à Bienne, et de ses étoffes de soie, d’une valeur inestimable, qui dorment dans les recoins de la bâtisse. Cette créatrice, aujourd'hui aussi enseignante de couture, a grandi dans le milieu de la soie, à Lyon, ville réputée pour être la capitale de ce tissu naturel.
Après un diplôme de styliste-modéliste décroché en express grâce à ses talents indéniables, elle confectionne de multiples pièces, tantôt pour le secteur des vêtements de montagne, tantôt pour des robes de grandes occasions. Amoureuse de ski, elle apprécie vivre aujourd'hui à seulement une heure de route de l'Eiger « la plus belle montagne du monde », glisse-t-elle avec un large sourire. Mais avant de s'installer en Suisse, une opportunité étonnante lui a permis de même de vendre ses créations en Espagne.
« Je pense avoir été la première à avoir créer des vêtements de snowboard avec du cordura »
Véronique Mougin souhaite aujourd'hui réorienter sa carrière vers la transmission de son savoir. Elle entend intensifier son programme de cours à Bienne et espère pouvoir bientôt accueillir ses élèves dans son atelier, au sous-sol de sa grande maison, ou de son château, dira-t-elle. /nme