Votation bernoise : quatre oui dans les urnes 

Les Bernois ont accepté les quatre objets de votations de ce dimanche, y compris celui qui ...
Votation bernoise : quatre oui dans les urnes 

Les Bernois ont accepté les quatre objets de votations de ce dimanche, y compris celui qui permettra – sous condition – aux membres de l’administration cantonale de siéger au Grand Conseil

Le personnel de l'administration cantonale pourra, sous conditions, siéger au Grand Conseil bernois. (Photo : archives, Georges Henz) Le personnel de l'administration cantonale pourra, sous conditions, siéger au Grand Conseil bernois. (Photo : archives, Georges Henz)

Les Bernois disent oui quatre fois ce dimanche. Tous les objets soumis au vote ont été accepté dans le canton. Ainsi, les citoyens ont approuvé les deux crédits d’aménagements routiers à Berthoud (avec 56,9% de oui) et Aarwangen (par 51,7% des voix) ainsi que les deux modifications de la Constitution cantonale. Le premier, qui visait à renforcer l’autonomie de la Justice, a récolté 82,5% de oui. Le second objet a récolté 73,4% de oui. Il constituait à autoriser – sous conditions – le personnel de l’administration cantonale à siéger au Grand Conseil. Les règles d’incompatibilité pour les membres du législatif cantonal avait notamment fait des remous à Bienne l’année dernière. Le 27 mars 2022, l’UDC francophone avait obtenu un siège au parlement cantonal, avec l’élection de Luca Francescutto. Mais problème : il est policier. Selon la Constitution cantonale, les deux fonctions sont incompatibles, car cela ne respecterait pas le principe de séparation des pouvoirs. Par contre d’autres fonctionnaires peuvent quand même siéger au législatif cantonal grâce à des exceptions. C’est le cas notamment des enseignants. Les élus du Grand Conseil ont donc demandé une révision du texte afin de permettre d’autres exceptions pour le personnel de l’administration cantonale, uniquement dans des cas justifiés par contre.  Les Bernois ont donc suivi le législatif ce dimanche et ont largement accepté d’assouplir les règles. Une bonne nouvelle pour Luca Francescutto, qui se réjouit du très bon score du oui. Même s’il avoue être un petit peu déçu que cette modification de la Constitution cantonale n'arrive pas plus vite. 

« C’est une décision démocratique et à 73,4% de oui, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter »

Le Jura bernois et Bienne pas totalement d’accord avec le reste du canton

Dans la région, les citoyens du Jura bernois ont également soutenu les deux modifications de la Constitution cantonale, avec 77,82% de oui pour la justice et 71,11% de oui pour les règles d'incompatibilité pour les membres du Grand Conseil. Par contre, un seul des deux crédits d'aménagements routiers a été approuvé dans l'arrondissement. Celui de Berthoud a passé la rampe avec 50,91% de oui, mais celui d'Aarwangen a été refusé à 51,09%.

Situation similaire dans l’arrondissement de Bienne. Les deux modifications de la Constitution ont été largement approuvées avec 83,71 % de oui pour celle de la justice et 74,25% pour celle concernant les règles d’incompatibilité pour les membres du Grand Conseil. Scores plus serrés pour les deux crédits d’aménagements routiers. Celui de Berthoud a été approuvé avec 50,69% de oui, alors que celui d’Aarwangen a été refusé à 50,8 %.

Finalement, la participation n’a pas affolé les compteurs ce dimanche. Au niveau cantonal, elle s’élève à 30,4%. Dans les arrondissements du Jura bernois et de Bienne, elle s'élève respectivement à 23,54% et 21,05%. /lyg


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus