Imposante mais élégante, la harpe occupe une place privilégiée dans la vie de Manon Pierrehumbert. Notre chronique Page de vie esquisse ce lundi le portrait de cette trentenaire qui a grandi à La Chaux-de-fonds avant de s’établir à Bienne, il y a 15 ans. Musicienne professionnelle, elle a enseigné au conservatoire neuchâtelois et donne désormais des cours de harpe à Porrentruy et Delémont. Une façon pour elle de transmettre son savoir mais surtout sa passion pour cet instrument... une passion qui remonte même au-delà de ses souvenirs. « On raconte que j'ai été complètement fascinée par un harpiste qui jouait dans la gare de Neuchâtel alors que j'avais environ 4 ans ».
« Je pense que c’est la harpe qui m’a choisie »
Manon Pierrehumbert a commencé de jouer de la harpe à 6 ans et trente ans plus tard, la passion est toujours intacte. La Chaux-de-fonnière de coeur et Biennoise d'adoption est très active dans la vie culturelle régionale. Elle dirige notamment le festival chaux-de-fonnier Les Amplitudes et participe à plusieurs projets artistiques à l'échelle de l'Arc jurassien. Manon Pierrehumbert est également titulaire dans un ensemble à Zürich et joue, sur mandats, dans différents orchestres à l'échelle suisse. Pour arriver à un tel niveau, elle n’a pas hésité à quitter son nid et traverser la Manche afin de se perfectionner. Un saut conséquent pour elle, mais très enrichissant.
« J’ai grandi dans la campagne chaux-de-fonnière et je suis partie pour le cœur de Londres, le choc a été intense »
Aujourd'hui, entre l'enseignement, les concerts et ses différents projets artistiques, Manon Pierrehumbert a trouvé son équilibre de vie. « Je crée des spectacles, j'enseigne, je dirige un festival, je lis, j'ai une vie musicale très fourmillante et foisonnante. » conclut-elle dans un sourire. /nme