Dans les dossiers : 100 jours à la mairie de Petit-Val

La Matinale RJB fait un point de situation avec les nouveaux maires de la région. Au tour de ...
Dans les dossiers : 100 jours à la mairie de Petit-Val

La Matinale RJB fait un point de situation avec les nouveaux maires de la région. Au tour de Willy Pasche de nous parler de son expérience naissante. L'habitant de Souboz évoque les projets en cours et l'unité du Petit-Val

Willy Pasche avait été élu en 2022 au Conseil communal de Petit-Val. Quelques mois plus tard, le voilà propulsé à la mairie. Willy Pasche avait été élu en 2022 au Conseil communal de Petit-Val. Quelques mois plus tard, le voilà propulsé à la mairie.

« Une fois la surprise passée, c’est un grand sentiment de fierté. » Willy Pasche ne s'attendait pas, en octobre dernier, à se retrouver seul candidat pour la mairie de Petit-Val. Le retrait de son prédécesseur André Christen aura mis fin au suspense. Et d'offrir ainsi une nouvelle expérience à Willy Pasche, qui venait d'accéder au Conseil communal une année plus tôt. « Il y a des différences entre les deux postes. Il y a un collège, il faut y amener de la cohésion. En tant que maire, on se sent peut-être aussi responsable d’apporter de nouvelles idées », explique Willy Pasche. Le maire entend aussi poursuivre le rapprochement entre les communes de Petit-Val huit ans après la fusion. « Ne pas se reposer sur ses acquis », glisse-t-il. « Nous avons envie de travailler ensemble, de développer des projets. Malgré les différences entre nos sept villages, il y a une unité. »

Des projets, Petit-Val en a à revendre. Les autorités souhaitent notamment revaloriser les paysages de la commune en collaboration avec l'OACOT et le Parc Chasseral : murs de pierres sèches au Pichoux, mise en valeur des vergers, définition d'une allée l'arbres entre Souboz et Les Ecorcheresses, protection de la vallée de la Drai. Les fontaines de la commune sont aussi visées, tandis qu'un projet d'épicerie doit être concrétisé. Il y aura aussi à compléter le réseau d'eau communal du côté de Monible. Les travaux débuteront en juin dans le village pour s'achever à l'automne. 

/oza


Actualités suivantes

Articles les plus lus